Ananas aux herbes & épices

ananas cuisiné image libre de droits d'auteur

Difficulté : Facile / Temps de préparation : 15 minutes

INGRÉDIENTS  pour 4 personnes :

4 grandes poches pour cuisson sous vide
1 ananas
6 bouquets de menthe
2 branches de coriandre
2 cuillères à soupe de sucre semoule
2 gousses de vanille
1 anis étoilé
1 cuillère à café rase de fleur de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

PRÉPARATION :

  1. Pelez l’ananas et coupez-le en huit dans la hauteur (si l’ananas est trop petit, coupez-le en quatre). Enlevez le cœur afin d’avoir huit tranches épaisses en forme de parts gâteau allongées.
  1. Placez deux tranches d’ananas par poche, puis, dans chacune; répartissez de la menthe de la coriandre, du sucre, des gousses de vanille étoilée en morceaux, de la fleur de sel et un filet d’huile d’olive. Ajoutez également des morceaux de cœur d’ananas et du jus.
  1. Soudez bien les poches et placez-les dans un plat à four. Versez de l’eau chaude afin des les immerger en enfournez à 100degrés (th. 3,5). Laissez pocher 6h puis réservez 12h au réfrigérateur.
  1. Ouvrez les poches au-dessus d’un plat et répartissez les tranches d’ananas sur quatre assiettes bien froides. Ajoutez les feuilles de menthe et de coriandre, les morceaux de vanille, puis un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Servez très frais, avec, par exemple, un sorbet coco ou passion.

ASTUCE :

En version plus simple : faites pocher 1 mn de fines tranches d’ananas dans 3dl de jus d’ananas et 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laissez refroidir 12h avec herbes et épices puis servez glacé, nappé du jus filtré.

LES BIENFAITS DE L’ANANAS

En plus de son bon goût, l’ananas est un fruit qui recèle de bienfaits pour notre santé. Il contient en effet bon nombre de vitamines, minéraux, nutriments et enzymes qui sont très utiles pour aider notre organisme à lutter contre des maladies et des infections. Il favorise l’élimination des toxines, aide à avoir un ventre plat et permet de prévenir l’ostéoporose. La broméline qu’il contient aiderait à lutter contre les cellules cancéreuses et les maladies cardio-vasculaires.

ASTUCE CONSERVATION 

L’ananas est un fruit très fragile. Il est sensible aux chocs, fermente facilement. L’ananas, comme beaucoup d’autres fruits exotiques, ne supporte pas les températures inférieures à 8°C. Préférez donc au réfrigérateur un compotier laissé à l’air ambiant dans la cuisine. Il se conserve environ 6 jours.